karimmaurice

KARIM MAURICE « est un pianiste compositeur-arrangeur français qui évolue dans un champ large d’esthétiques musicales autant pour des orchestres classiques internationaux que dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Concertiste international, il parcourt différentes scènes à la fois comme side-man et comme leader. Ses projets personnels sont axés sur un fort métissage artistique, favorisant la rencontre et l’échange en abolissant les frontières musicales. »

Karim Maurice

SID AHMED BELKSIER musicien et chanteur de chaâbi (populaire) dont la voix est aussi douce que mélodieuse, et chaleureuse. Sid Ahmed Belksier interprète des poésies très anciennes faisant partie du patrimoine culturel algérien et plus largement du Maghreb. Les paroles du morceau interprété sont extraites d’un long poème ou Qcida de Cheikh Benslimane, écrit au 18e siècle, intitulé « Ya Taleb », un genre spirituel, mystique, soufi. Ben Slimane avait une intelligence vive et précoce. Il est mort jeune, mais a laissé des œuvres poétiques sublimes que les générations qui se succèdent continuent de chanter avec bonheur !

Sid Ahmed Belksier

LA CAMERATA: « Gaël Rassaert et Mathieu Schmaltz : violons / Jean-Baptiste Magnon, alto / Amandine Lefèvre, violoncelle, est une formation peu ordinaire : Vingt musiciens lyonnais jouent debout, sans chef, ils font de l’orchestre comme de la musique de chambre, impliqués, dynamiques, libres. Leurs regards chargés d’émotions partagées, offrent une dimension vivante, communicative, palpable autant sur scène que dans la salle. Mais c’est aussi un ensemble à géométrie variable, qui affectionne également les projets mixtes. Ces nouveaux répertoires, complémentaires, l’emmènent sur d’autres sentiers, vers d’autres musiques liées aux rencontres: Jazz, Musiques traditionnelles (Algérie, Argentine, Chili…), musique contemporaine (commandes et créations). »

La Camerata

KAMAL MAZOUNI  bassiste, percussionniste algérien, professeur coordonnateur Musiques Actuelles Amplifiées. Kamel Mazouni explore toutes les facettes des rythmes du Maghreb soutenus ou plus légers, nous prenant parfois à contrepied en cassant un rythme pour passer avec brio et sans heurt à un autre dans une parfaite harmonie avec le jazz, le classique, ou les musiques d’aujourd’hui.

Kamel Maouni

BRICE BERRERD contrebassiste français, il fait partie du groupe Vincent Périer Quartet. Une veine souvent nostalgique des compositions de Vincent Périer, magnifiée par l’aisance et la capacité d’écoute et d’interaction de quatre musiciens, de très haut niveau dont Brice Berrerd, rend possible une musique tour à tour puissante et délicate, toujours sensible et communicative.

Brice Berrerd

LE PROJET KOUM TARA

« À l’heure où l’humanité, le respect des cultures et la tolérance apparaissent comme des valeurs nécessaires à la construction d’un monde meilleur, ce spectacle offre un univers musical où chacun apporte à sa construction son identité, son patrimoine culturel et son originalité, pour chanter l’amour universel. »

« Le groupe Koum Tara est une rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le pianiste compositeur Karim Maurice : la musique traditionnelle Châabi, le quatuor à cordes classique, les musiques actuelles et le jazz. La poésie et les mélodies traditionnelles Châabi chantant l’amour se fondent et se confondent ainsi avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques […], une véritable fusion des styles et des genres dans une seule et même pièce. »

 

http://www.karimmaurice.com

http://www.lacamerata.fr

http://www.vincentperier.com